11 raisons qui devraient vous pousser à investir maintenant dans un éclairage performant

Share Button
Investir dans son éclairage est un des moyens les plus efficaces de réduire durablement votre consommation d’électricité. Les temps de retour sur investissement sont en général assez courts, en particulier avec la technologie LED. Cependant, ce n’est pas l’unique raison qui devrait vous pousser à investir maintenant. Voici les 11 raisons principales qui devraient vous convaincre.

 

1- Réduisez votre budget électricité

Même si le matériel coûte relativement cher, la consommation d’un tube LED est d’environ 70% inférieure à celle d’un tube néon et, si le matériel a été monté par un vrai professionnel, sa durée de vie est 3 à 4 fois plus longue. Rien que sur le matériel, le temps de retour sur investissement peut être estimé à 3 ans en moyenne.

 

2- Réduisez votre consommation d’électricité et la durée de vie de vos appareils

On ne le sait pas assez, mais des éclairages comme les tubes néons produisent des interférences dans le courant électrique (appelées harmoniques) et des surconsommations d’électricité liées à la production d’énergie réactive. Sans entrer dans des détails qui feront l’objet d’un prochain article, sachez simplement que la production d’énergie réactive provoque une surconsommation d’électricité par échauffement des fils électriques (voir le point 5 : réduisez le risque d’incendie).

Cette énergie réactive est facturée indirectement au client, car elle engendre une augmentation de la consommation de kWh. Elle est également facturée une seconde fois chez les plus gros consommateurs, en période d’hiver.

D’autre part, les harmoniques induites par les éclairage néons provoquent des phénomènes de sur et de sous-tension qui détériorent les appareils électroniques sensibles à une mauvaise qualité de signal électrique. Les ordinateurs par exemple.

 

3- Réduisez vos coûts de maintenance

Avec une durée de vie 3 à 4 fois plus longue qu’un tube néon, c’est 3 à 4 fois moins d’opérations pour remplacer des ampoules. Combien coûte la location d’une nacelle pour remplacer une lampe grillée ? De plus, on ne le sais pas suffisamment, mais un néon en panne consomme autant que s’il éclairait. Autrement dit, attendre d’avoir un nombre suffisant de néons en panne pour décider de les remplacer a finalement un coût non négligeable.

 

4- Anticipez la hausse des taxes qui pèsent sur la consommation d’électricité

Même si vous avez figé vos prix du kWh sur 1, 2 ou 3 ans en signant un contrat marché, votre consommation d’électricité est taxée au travers de la CSPE (voir mon article sur la hausse historique des taxes sur l’électricité en 2016). Cette taxe, qui a augmentée de 750% en 14 ans, pèse déjà plus de 20% dans votre budget électricité (22,5 €/MWh au 1er janvier 2016).

Les hausses ne s’arrêteront pas là. La structure unique dans le monde du marché de l’électricité français imposera de très lourds investissements dans les prochaines années pour renforcer la structure d’un réseau vieillissant et inadapté. Pour vous en convaincre, je vous invite à lire ce document de l’institut Négawatt datant de 2009 : La pointe d’électricité en France …

 

5- Réduisez le risque incendie, … et les pertes induites

Pourquoi les lampes utilisant les technologies LED et fluocompactes consomment-elles moins ? Tout simplement parce qu’elles chauffent beaucoup moins !

Qui dit chaleur, dit risque d’incendie accru, surtout dans des environnements poussiéreux. Je me souviens de ce directeur d’usine qui me disait avoir évité un incendie de justesse, un vendredi soir bien entendu, à cause d’une surtension au niveau d’une dalle néon dans un bureau. Résultat : il a du de toute urgence faire disjoncter le circuit électrique de son entreprise, faisant perdre la sauvegarde informatique de toute une journée de travail.

 

6- Réduisez le risque d’accident du travail

Quoi de plus bête que de tomber du bureau pour avoir voulu changer un néon ? Pourtant, ce type d’accident n’est pas rare. Quand on sait qu’un tube LED ne doit être changé que tous les 10 ans en moyenne !

 

7- Améliorez les ventes de votre magasin

J’ai encore en mémoire la remarque de mon marchand de fruits : depuis qu’il a replacé son éclairage par des dalles LED en lumière du jour, son chiffre d’affaires a doublé. La grande distribution l’a compris depuis longtemps.

Mais cela doit être fait par un vrai professionnel : j’ai cet autre exemple d’un magasin de meubles que j’ai visité dernièrement : la gérante a écouté son électricien qui lui a remplacé ses spots par des dalles LED en couleur jaune, sans étudier l’implantation des dalles. Le résultat est catastrophique sur les ventes et le moral des vendeurs. Pour couronner le tout, cet électricien qui ne connait visiblement pas la technologie LED a branché les dalles en série avec des éclairages néons. Bilan : 3 dalles LED ont grillé depuis l’installation.

 

8- Améliorez le confort de travail de vos employés …

et faites plaisir à l’inspection du travail.

Les conditions d’éclairage est un des nouveaux chevaux de bataille de l’inspection du travail. Mais la qualité d’éclairage du lieu de travail de vos employés a également un impact direct sur la performance de vos employés, ne serais-ce que parce qu’un bon éclairage génère moins de fatigue.

Le choix de la température de couleur et l’intensité lumineuse sont deus facteurs essentiels. Encore une fois, faites-vous accompagner par de bons professionnels de l’éclairage. Un électricien n’a pas la formation pour cela.

 

9- Réduisez votre facture de climatisation

Comme je l’écrivais plus haut, un éclairage peu performant chauffe beaucoup. Si cela peut éventuellement être utile en hiver, l’été en revanche, il faudra peut-être évacuer cette chaleur en consommant encore de l’électricité pour climatiser. Autant donc ne pas produire cette chaleur.

 

10- Agrandissez sans augmenter la puissance de votre compteur

J’ai récemment eu cette discussion avec le directeur général des services d’une mairie qui me disait vouloir agrandir ses installations sportives. Etant en tarif bleu 36 kVA, c’est à dire le maximum que l’on puisse avoir en tarif bleu, cet agrandissement obligerait théoriquement cette mairie à passer en tarif jaune, autrement dit générer une intervention coûteuse du gestionnaire de réseau (ERDF), longue et mobilisant beaucoup de temps.

En étudiant ses installations, nous nous sommes rendus compte qu’en passant l’ensemble de son éclairage en LED, non seulement le compteur ne serait pas à changer, mais le client pourrait éventuellement réduire sa puissance souscrite et supprimer le problème du temps de chauffe de ses projecteurs (gourmand en puissance, et nécessitant 15 minutes de temps de chauffe).

 

11- Faites un geste pour l’environnement, et pour la facture énergétique de la France

L’Adème finance une partie des études réalisées par un éclairagiste. Vous pouvez aussi communiquer sur vos actions en matière de réduction de votre impact carbone. Et si vous avez pris le temps de lire ce document de l’institut Négawatt datant de 2009 : La pointe d’électricité en France …, vous comprendrez le sens du titre de ce dixième point.

 

 

Voilà. Pour terminer, il y a certainement beaucoup d’autres raisons qui devraient vous pousser à vous intéresser à votre éclairage. Si vous en connaissez d’autres, ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à écrire un commentaire ci-dessous.

 

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *