Contrats électricité EDF 1 an : vous avez jusqu’au 30/11/2016 pour les renégocier.

Share Button

Depuis octobre 2016, le prix des énergies repart fortement à la hausse. Une très mauvaise nouvelle pour les clients qui ont signé un contrat 1 an avec EDF, des contrats indexés sur le prix de l’électricité d’origine nucléaire (ARENH) et sur l’évolution des prix du marché. La facture risque donc d’être particulièrement salée pour les clients qui ne se sont pas engagés sur une période plus longue au moment de la disparition des tarifs réglementés.

 

Tout le monde peut le constater à la pompe : le prix du pétrole et du gaz ont atteint des sommets ces derniers jours. Après une année 2016 marquée par une chute historique des cours du gaz et du pétrole qui a entraînée la faillite de la production de gaz de schiste aux Etats-Unis, et les difficultés financières rencontrées par la Russie et certains états pétroliers comme l’Arabie Saoudite, ont encouragé ces pays à s’entendre à nouveau pour faire remonter les cours.

Autre événement important : EDF a été sommé par les autorités nucléaires de fermer plusieurs centrales nucléaires, dont 5, ien que la semaine dernière. Objectif : réaliser des travaux de remise à niveau de sécurité. En cas de coup de froid sévère, ces fermetures non programmées risquent de créer un véritable problème de capacité de production et de peser lourd sur les prix du marché de l’électricité.

La situation est tellement tendue que tous les fournisseurs ont suspendus leurs cotations pendant la première semaine d’octobre. Mieux vaut donc ne pas être obligé de traiter ses contrat marché en décembre !

Malheureusement, les clients qui ont signé des contrats 1 an chez EDF sont aujourd’hui pieds et poings liés : ils sont en effet sous la menace bien réelle de connaître une hausse spectaculaire de leur budget électricité, dès le 1er janvier 2017. Il suffit pour cela de relire leur contrat, article 5.2 : « les prix sont fixes jusqu’au 31/12/2016, et qu’à l’issue de cette période, les prix pourront faire l’objet d’une révision au 1er janvier 2017 pour tenir compte des prix marché de l’électricité. En principe, les évolutions de prix seront notifiées par EDF aux clients dans les meilleurs délais et au plus tard 3 mois avant leur date de prise d’effet. »

Il est également écrit que « le client pourra résilier le contrat sans indemnité, à compter de la réception de cette communication, au plus tard 30 jours calendaires avant la date de prise d’effet de nouveau prix ». Passé ce délai, les clients ne pourront plus réclamer. »

Malheureusement pour les clients, EDF n’a toujours envoyé aucun courrier. Or, tout le monde de l’énergie sait que les prix vont augmenter.

Il est donc plus qu’urgent d’interroger les fournisseurs pour négocier ses tarifs, dès aujourd’hui. Fin novembre, il sera trop tard et les clients qui n’auront rien fait d’ici là ne pourront contester la hausse qui leur sera imposée. Les prix des contrats EDF 1 an ont déjà fait payer très cher la fidélité des clients. La question maintenant est de savoir si les mêmes clients souhaitent continuer à payer pour les autres…

Si vous faites parti des clients concernés par ces contrats 1 an, n’hésitez pas à m’envoyer votre dernière facture d’électricité. Je vous proposerai une étude gratuite et sans engagement.

Attention, je ne répondrai qu’aux demandes qui m’arriveront avant le 15 novembre 2016.

A bientôt pour un nouvel article.

En attendant, si vous avez une question ou des commentaires à apporter, n’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact situé tout en bas de cette page.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *