TURPE 5 | Qu’est-ce qui va changer sur vos factures d’électricité

Share Button

Lorsque vous signez un contrat avec votre fournisseur d’électricité (hors contrat CARD ou CART), vous signez en réalité 2 contrats : un avec votre fournisseur, et un avec le gestionnaire de réseau. C’est ce qu’on appelle le contrat unique. Avec le fournisseur, vous négociez seulement 2 choses : vos tarifs du kWh d’une part et la marge que prend le fournisseur sur la part fixe du TURPE d’autre part. Le TURPE représentant la rémunération du gestionnaire de réseau (ENEDIS sur la majeure partie du territoire français).

Depuis le 01/08/2017, le TURPE est passé de sa version 4 à sa version 5, avec de profondes évolutions qui nécessiteront pour un certain nombre de clients une optimisation de leurs contrats.

Les principales évolutions avec TURPE 5

Contrats C1, C2 et C3 (ex-contrats verts en HTA) :

  • Suppression du tarif Sans Différenciation Temporelle
  • Suppression du tarif HTA à 8 postes
  • 4 tarifs possibles, tous à 5 postes (PTE, HPH, HCH, HPB et HCB)
  • Apparition de la notion de Pointe Mobile

Globalement, la CRE prévoit une baisse moyenne de 0,64 % pour les utilisateurs raccordés en HTA

 

C4 (ex-tarifs jaunes > 36 kVA) :

  • Suppression du tarif LU à 5 postes (disparition de la période de Pointe)
  • Il n’y aura plus que 4 postes (HPH, HCH, HPB et HCB) et 2 options tarifaires : CU (Courte Utilisation) et LU (Longue utilisation)

Globalement, la CRE table sur une hausse moyenne de 1,37 % pour les utilisateurs raccordés en BT > 36 kVA

 

C5 (tarifs bleus < 36, kVA) :

  • Ajout de 2 tarifs à 4 postes (HPH, HCH, HPB et HCB) aux contrats de base et HP/HC. Ces tarifs sont spécifiques aux compteurs Linky.

Globalement, la CRE prévoit une hausse moyenne de 3,94 % pour les utilisateurs raccordés en BT< 36 kVA.

 

Ces évolutions vont entraîner une important travail d’optimisation des contrats pour les fournisseurs d’électricité (voir ci-dessous l’extrait du communiqué de la CRE). Cependant, au vu de l’importance de la tâche et de l’absence des outils adéquats chez la plupart des fournisseurs, le risque d’erreur est élevé. C’est pourquoi la CRE anticipe le problème en prévoyant une période de 4 mois (jusqu’au 01/12/2017) pour rectifier ces erreurs d’optimisation sans frais.

Pour les clients, c’est donc le moment d’en profiter pour modifier ses contrats.

 

Calendrier annoncé par la CRE

  • Les sites C1 (en contrat CARD) optimisation tarifaire et bascule au 15/06/2017.
  • Les sites C2 (Contrats « verts » PS > 250 kVA) devraient avoir été étudiés par EDF avant le 15/06/2017 qui proposera des optimisations de versions tarifaire et de puissance souscrite si nécessaire. Les sites devraient basculer leur version tarifaire au 01/08/2017 et les optimisations de puissance devraient avoir lieu en septembre 2017.
  • Les sites C3 et C4 devraient basculer automatiquement leur version tarifaire au 01/08/2017 vers une version tarifaire jugée optimum par le fournisseur. Ces bascules seront vérifiées par la CRE pour détecter les éventuelles erreurs en Septembre 2017. Les optimisations de puissance éventuelles n’auront lieu qu’à partir de septembre 2017.
  • Les sites C5 devraient basculer automatiquement leur version tarifaire au 01/08/2017 vers une version tarifaire jugée optimum par le fournisseur. Ces bascules seront vérifiées par la CRE pour détecter les éventuelles erreurs à l’occasion d’un appel d’offre C5 à venir S2 2017.

 

Pendant un délai de 4 mois après l’entrée en vigueur du TURPE 5, soit jusqu’au 01/12/2017, il sera possible de modifier les versions tarifaires et les puissances souscrites gratuitement.

Notez aussi que les détails des bascules des tarifs Sans Différenciation Temporelle et HTA à 8 postes vers de HTA à 5 postes ne sont pas encore connues car elles nécessitent une reprogrammation des compteurs par ENEDIS.

 

Si vous voulez en savoir plus sur ce que contient le TURPE voici 2 liens vers les versions PDF :

TURPE-4 électricité

TURPE-5 électricité

 

N’hésitez pas à partager cet article autour de vous.

  

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Recherches utilisées pour trouver cet article :contrat électricité c1 c2 c3 c4,enedis turpe 5 HCB,enedis turpe 5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *